Tél.: 01 46 51 91 48

Il existe plusieurs façons d’épargner :

Sur du court terme :

Le livret A :

Avec le livret A votre argent reste disponible, ne comportant aucun risque avec un taux de rendement très faible mais non fiscalisé. Les revenus des Livrets A ne sont ni soumis à l’impôt ni aux prélèvements sociaux.

En résumé,

Disponible : Votre épargne reste disponible à tout moment en cas de besoin.

Sans risque : Vous êtes assuré de retrouver votre capital de départ, augmenté des intérêts acquis.

Sans frais : Aucuns frais à la souscription, à la résiliation. Les versements et la gestion sont gratuits.

LDD :

Livret de Développement Durable Anciennement CODEVI, le LDD est cumulable avec un Livret A. En souscrivant un LDD, vous participez au développement économique des PME françaises et vous contribuez au financement des prêts accordés aux particuliers pour les travaux d’économie d’énergie. D’où son nom, LDD, Livret de Développement Durable. Comme le Livret A votre argent reste disponible, il ne comporte aucun risque son taux de rendement est très faible mais non fiscalisé.

LEP : 

Livret d’Epargne Populaire Comme le Livret A votre argent reste disponible, il ne comporte aucun risque son taux de rendement est très faible mais non fiscalisé.

Livrets à taux bonifiés :

Ces livrets vous bonifient un taux d’intérêt en général sur 3 mois.

exemple : le taux est de 3% sur 3 mois et ensuite celui-ci baisse des 2 tiers et le nouveau taux n’est pas garantie

En résumé tous ces livrets sont :

Disponible : Votre épargne reste disponible à tout moment en cas de besoin.

Sans risque : Vous êtes assuré de retrouver votre capital de départ, augmenté des intérêts acquis.

Sans frais : Aucuns frais à la souscription, à la résiliation. Les versements et la gestion sont gratuits.

Sur du moyen terme : L’assurance-vie

L’assurance-vie reste une épargne disponible, en revanche la fiscalité n’est pas neutre par rapport aux Livrets. En effet, sur l’assurance vie la fiscalité sur les intérêts est importante les 8 premières années. En revanche elle permet avec des plafonds et sous certaines conditions de défiscaliser une partie de son investissement des droits de succession. Cette épargne est aussi un bon moyen de préparer sa retraite.

Sur le long terme : Le contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation permet d’optimiser son assiette soumise à l’Impôt Sur la Fortune (ISF). En effet, seules les primes versées sur ce type de contrat doivent être déclarées à l’ISF ; les intérêts produits par un contrat de capitalisation sont exclus de l’assiette de calcul de l’ISF. Il peut aussi faciliter la transmission de son patrimoine par donation ou legs à la personne de son choix. Tout contrat de capitalisation, est transmissible à titre gratuit entre vifs ou par décès sans perte de son antériorité fiscale, ce qui constitue un véritable atout pour le donataire. Le contrat de Capitalisation est ouvert aux personnes physiques ainsi qu’aux personnes morales.

PERP Plan d’Epargne Retraite Populaire :

Le PERP est un produit d'épargne long terme, souscrit par l'intermédiaire d'une association, Groupement d'Épargne Retraite Populaire (GERP), de type loi 1901. Il permet de bénéficier d'un régime de retraite complémentaire comparable aux contrats des fonctionnaires comme le contrat Préfon et aux contrats des indépendants dit Loi Madelin.

La non disponibilité de l’épargne offre une contrepartie : ces cotisations volontaires bénéficient d'avantages fiscaux.

En résumé, le PERP permet à un particulier de se constituer un complément de revenus pour la retraite qui sera versé sous forme de rente.

Un PERP est transférable, en effet si vous n’êtes pas satisfait du rendement de votre PERP, vous pouvez le transférer dans un autre établissement. (vous pouvez aussi nous contacter) Plus risquer, vous pouvez aussi épargner sur un compte titre ou un PEA.