Une obligation d’entreprise aussi appelée obligation corporate est un titre de créance émis par une entreprise du secteur privé, ou par une association, afin de palier à ses besoins de financement.
Plus le risque est important plus le rendement sera intéressant, c’est le cas d’entreprises plus ou moins fragiles
Tout type d’investisseur a accès à des obligations d’entreprise aussi bien : les particuliers, les investisseurs institutionnel , les société de gestion, etc.
On loge ses obligations sur un compte titre (on ne peut pas mettre une obligation dans un PEA) quelque soit leur maturité : court terme; moins de 5 ans, moyen terme; entre 5 et 12 ans et long terme; plus de 12 ans.
Les détenteurs d’obligations corporate possèdent des titres de créance et perçoivent régulièrement des coupons contrairement aux actionnaires qui détiennent des titres de participation (actions) et touchent des dividendes fonction des bénéfices (ou pas ) de l’entreprise.
Dans le cas d’une défaillance (faillite) de l’entreprise émettrice de l’obligation, la priorité est donnée au détenteur de l’obligation par rapport aux actionnaires.