EPARGNER

Il existe plusieurs façons d’épargner :

Sur du court terme :

Le livret A :

Avec le livret A votre argent reste disponible, ne comportant aucun risque avec un taux de rendement très faible mais non fiscalisé. Les revenus des Livrets A ne sont ni soumis à l’impôt ni aux prélèvements sociaux.

En résumé,

Disponible : Votre épargne reste disponible à tout moment en cas de besoin.

Sans risque : Vous êtes assuré de retrouver votre capital de départ, augmenté des intérêts acquis.

Sans frais : Aucuns frais à la souscription, à la résiliation. Les versements et la gestion sont gratuits.

LDDS :

Le LLDS est le livret de développement durable et solidaire (ancien Codevi). C’est un produit d’épargne dont les fonds sont disponibles à tout moment. Il est proposé par tous les établissements bancaires.

LEP : 

Livret d’Epargne Populaire Comme le Livret A votre argent reste disponible, il ne comporte aucun risque son taux de rendement est très faible mais non fiscalisé.

Livrets à taux bonifiés :

Ces livrets vous bonifient un taux d’intérêt en général sur 3 mois.

exemple : le taux est de 3% sur 3 mois et ensuite celui-ci baisse des 2 tiers et le nouveau taux n’est pas garantie

En résumé tous ces livrets sont :

Disponible : Votre épargne reste disponible à tout moment en cas de besoin.

Sans risque : Vous êtes assuré de retrouver votre capital de départ, augmenté des intérêts acquis.

Sans frais : Aucuns frais à la souscription, à la résiliation. Les versements et la gestion sont gratuits.

Sur du moyen terme : L’assurance-vie

L’assurance-vie reste une épargne disponible, en revanche la fiscalité n’est pas neutre par rapport aux Livrets. En effet, sur l’assurance vie la fiscalité sur les intérêts est importante les 8 premières années. En revanche elle permet avec des plafonds et sous certaines conditions de défiscaliser une partie de son investissement des droits de succession. Cette épargne est aussi un bon moyen de préparer sa retraite.

Sur le long terme : Le contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation permet d’optimiser son assiette soumise à l’Impôt Sur la Fortune (ISF). En effet, seules les primes versées sur ce type de contrat doivent être déclarées à l’ISF ; les intérêts produits par un contrat de capitalisation sont exclus de l’assiette de calcul de l’ISF. Il peut aussi faciliter la transmission de son patrimoine par donation ou legs à la personne de son choix. Tout contrat de capitalisation, est transmissible à titre gratuit entre vifs ou par décès sans perte de son antériorité fiscale, ce qui constitue un véritable atout pour le donataire. Le contrat de Capitalisation est ouvert aux personnes physiques ainsi qu’aux personnes morales.

PER

Le PER Plan d’Epargne Populaire est un nouveau produit d’épargne retraite. Disponible depuis le 1er octobre 2019 il remplace progressivement les autres plans d’épargne retraite du marché. Le PER se décline sous 3 formes :

  • un PER individuel : il succède au Perp et au contrat Madelin.
  • deux PER d’entreprise : le PER d’entreprise collectif succède au Perco, le PER d’entreprise obligatoire succède au contrat article83 : Contrat d’assurance-vie collectif souscrit par une entreprise pour certains de ses salariés.

Vous pouvez transférer l’épargne des anciens plans déjà ouverts sur un nouveau PER.