ORA est l’abréviation de Obligation Remboursable en Actions
Contrairement aux obligations convertibles en actions, pour lesquelles il subsiste toujours un risque de non conversion, les ORA se transforment obligatoirement en capitaux propres.
En effet, les obligation remboursable en actions sont remboursées par remise d’actions de la société émettrice selon une parité définie dans le contrat d’émission. Attention, l’opération d’échange se réalise à l’échéance finale de l’emprunt et non pas à tout moment.
La formule est moins attrayante pour l’investisseur qui prend le risque de se retrouver à l’échéance, avec des actions dont la valeur sera inférieure à la somme souscrite en obligation.
Pendant toute la durée où il est obligataire avant de devenir fatalement actionnaire, il jouit d’une rémunération en général supérieure à celle que lui aurait rapporté la détention directe d’action. L’ORA est plutôt utilisée dans des montages très spécifiques pour des entreprises non cotées, souvent en présence d’une préoccupation juridique ou fiscale.
Des obligation remboursable en actions peuvent également être émises avec un remboursement en titres d’une filiale cotée.
Les ORA sont fiscalement considérées comme des obligations jusqu’à leur remboursement, puis seront ultérieurement considérées comme des actions.