MRU

Le MRU est l’abréviation de : Mécanisme de Résolution Unique. Le mécanisme de résolution unique ‘MRU’ a pour objectif de permettre une résolution ordonnée des défaillances des banques en affectant le moins possible le contribuable et l’économie réelle.
La prochaine étape de l’union bancaire est la réduction des risques et protection des dépôts, lorsque l’ensemble des règles du MRU entreront en vigueur, elles s’appliqueront aux banques établies dans la zone euro et dans les pays de l’Union Européenne qui choisiront d’adhérer à l’union bancaire.

Le MRU, est constitué :

  • D’une autorité de résolution à l’échelon européen, appelée conseil de résolution unique
  • D’un fonds de résolution commun financé par le secteur bancaire

Les principaux objectifs du MRU est :

  • De renforcer la confiance dans le secteur bancaire
  • D’éviter les retraits massifs de dépôts bancaires et leur contagion
  • De réduire au minimum la spirale négative entre les banques et la dette souveraine
  • De remédier à la fragmentation du marché intérieur des services financiers.

Le MRU est un système qui a été proposé par la Commission européenne en 2013, est entré en vigueur en août 2014 et est devenu pleinement opérationnel le 1er janvier 2016. Il a pour objectif de permettre une résolution ordonnée des défaillances des banques en affectant le moins possible le contribuable et l’économie réelle. Il s’applique aux banques couvertes par le MSU (pays de la zone euro + pays de l’UE qui choisissent d’y adhérer). Concrètement, dans les cas où une banque devrait faillir en dépit de sa surveillance renforcée, le mécanisme permettra une gestion plus efficace de sa résolution, via un Conseil de résolution unique et un Fonds de résolution unique financé par le secteur bancaire.

Désormais, la résolution d’une banque européenne défaillante obéit à une procédure harmonisée. Il complète ainsi le MSU et marque une étape importante dans l’achèvement de l’union bancaire.