Affacturage
L’affacturage ou » factoring » en anglais, permet de disposer rapidement de l’argent de ses factures clients, sans en attendre leur échéance.
C’est l’établissement de crédit spécialisé appelé en anglais ‘factor‘ à qui une société cède ses factures et qui vous avance le règlement de celle-ci.
L’affacturage est la gestion des comptes clients d’une société par un organisme extérieur spécialiste dans le recouvrement et le contentieux.
Le factor prend en charge tout ce qui est lié à ces factures :
- Le suivi
- La relance
- Le recouvrement
- Le risque d’impayés
Un contrat d’affacturage entre un établissement de crédit (le factor) et l’entreprise fixe le cadre dans lequel elle cède ses factures. Ensuite il vous règle le montant indiqué dans le contrat et assure le recouvrement de la créance à son échéance.
Pour se prémunir d’un éventuel problème de règlement impayés, le factor évalue le risque qu’il prend et constitue un fonds de garantie (comme les compagnies d’assurance).
L’affacturage est une méthode de financement et de recouvrement de créances pouvant être utilisée par une entreprise et qui consiste à confier à un un établissement de crédit la gestion de ses factures et créances pour obtenir un remboursement anticipé de celle-ci.
L’affacturage ne concerne pas les créances de particuliers.