AMF

L’ AMF est l’abréviation d’Autorité des Marchés Financier. Cette Autorité publique indépendante l’AMF, est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

En France, en Europe et à l’international, l’AMF joue un rôle important au sein des instances de régulation et collabore en relation étroite avec les différents acteurs publics et privés.

L’ Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d’épargne qui y sont commercialisés. Nous veillons également à la bonne information des investisseurs et nous mobilisons aux niveaux européen et international pour faire évoluer la réglementation. En tant qu’autorité publique indépendante, nous disposons d’un pouvoir réglementaire et d’une large autonomie financière et de gestion.

Nos missions : réguler, superviser, informer & protéger
L’AMF a pour missions de veiller : à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers donnant lieu à une offre au public ou à une admission aux négociations sur instruments financiers et dans tout autre placement offert au public
à l’information des investisseurs, au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.
Dans l’accomplissement de nos missions, nous prenons en compte les objectifs de stabilité financière. L’AMF est aussi chargée de veiller à la qualité de l’information fournie par les sociétés de gestion sur leur stratégie vis-à-vis du changement climatique.

Pour remplir nos missions, nous sommes amenés à réglementer, autoriser, surveiller et, lorsque c’est nécessaire, à contrôler, enquêter et sanctionner. Nous contribuons à la régulation financière et internationale. Nous veillons également à la bonne information des investisseurs et, en cas de besoin, nous les accompagnons grâce à notre dispositif de médiation.

Notre domaine d’intervention
L’AMF intervient pour réguler :

  • les marchés financiers et leurs infrastructures
  • les sociétés cotées
  • les intermédiaires financiers autorisés à fournir des services d’investissement ou des conseils en investissements financiers (établissements de crédit autorisés à fournir des services d’investissement, entreprises d’investissement, sociétés de gestion de portefeuille, conseillers en investissements financiers)
  • les produits d’épargne collective investie dans des instruments financiers
    les émetteurs de jetons (ICO) et les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN)

Nos valeurs : indépendance, ouverture et engagement

  • Indépendance : agir dans l’intérêt général
    Créée en 2003, l’AMF est une autorité publique indépendante (API). Nous disposons d’une autonomie juridique, fonctionnelle et financière. L’indépendance est fondamentale dans l’exercice de notre mission. Elle s’exprime au quotidien, dans les analyses, les prises de position et les décisions de l’institution, toujours dans un souci d’agir dans l’intérêt général.
  • Ouverture : être en prise directe avec notre environnement et l’Europe
    L’ouverture est une qualité essentielle pour exercer nos missions de régulateur aujourd’hui. En prise directe avec notre environnement, nous avons à cœur de contribuer aux évolutions de la société et d’être acteur de la construction européenne pour concevoir la finance de demain.
  • Engagement : des équipes impliquées et compétentes

Source : https://www.amf-france.org/