La CNCGP est le leader incontournable des acteurs de la gestion privée indépendante.
LA CNCGP, UN LABEL DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ POUR L’ÉPARGNANT
La CNCGP, créée en 1978, est l’association représentative de la profession des conseils en gestion de patrimoine.
En tant qu’association de CIF, la CNCGP est agréée par l’AMF.
Elle a pour missions de promouvoir la profession de CGP, de défendre ses intérêts et d’accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur activité professionnelle.
En adhérant à la CNCGP, les conseils en gestion de patrimoine signent un code de déontologie et s’engagent à :
- Respecter les dispositions réglementaires et la déontologie tant à l’égard de leurs clients que de leur environnement professionnel.
- Agir avec loyauté, compétence, diligence et indépendance au mieux des intérêts de leurs clients.
- Maintenir en permanence leurs connaissances et leurs compétences au niveau requis par l’évolution des techniques et du contexte économique et réglementaire.
- S’enquérir de la situation de leur client, de leur expérience et de leurs objectifs, afin d’avoir une approche patrimoniale globale pour formuler un conseil.
- Avoir recours à d’autres professionnels quand l’intérêt du client l’exige.
- Communiquer de manière appropriée les informations utiles à la prise de décision par leurs clients, ainsi que celles concernant les modalités de leur rémunération.
- Respecter le secret professionnel.
Chacun des candidats à l’admission fait l’objet d’une procédure normée de sélection et de contrôle qui permet de vérifier son honorabilité, sa compétence, ses pratiques et son respect des réglementations (cartes professionnelles, garanties financières et assurance responsabilité civile professionnelle). Tout au long de son exercice, le professionnel agréé est contrôlé par les services de la CNCGP, dans une logique de partage des compétences et de savoir-faire.
La CNCGP en quelques chiffres :
- Plus de 3000 adhérents, plus de 60% des CGP disposant des accréditations requises et de la CJA
- 980 000 familles conseillées
- Une équipe de 15 personnes
- 35 élus administrateurs et/ou présidents de région
- 10 commissions de travail : Admission, Communication, Contencieux et déontologie, Formation, Innovation & Fintech, Partenariats et régulation, Prévention des risques et contrôle qualité, Responsabilité civile professionnelle, Vie des cabinets, Vie des régions.
- 80 sociétés partenaires