Coupon

Quand une entreprise ou une états empruntent sur les marchés financiers, il émet une obligation, l’investisseur achète cette obligation en échange d’un ‘coupon’ qui représente les intérêts qui lui sont versés, ces intérêts sont calculés selon les spécificités de l’obligation concernée.

Les entreprises ou les pays peuvent solliciter des emprunts sur les marchés financiers. ,pour financer leur dette ou leurs investissements.

Les investisseurs prêteurs récupèrent un intérêt sous la forme d’un ‘coupon d’obligation‘.

Les montants de ces coupons ne sont pas définis par des résultats financiers mais ils sont chiffrés par un taux d’intérêt fixe ou variable lors de l’émission de l’obligation.

L’investisseur doit être informé que l’investissement obligataire comporte un risque de perte en capital.

Plusieurs risques peuvent survenir :

  • Un risque de défaut du débiteur : il est possible que l’émetteur d’une obligation ne soit pas en mesure de rembourser un acheteur à l’échéance il pourra perdre tout ou partie de son investissement.
  • Un risque de liquidité : un souscripteur n’est pas certain de trouver rapidement un acquéreur car le marché obligataire est peu liquide.
  • Un risque de taux pour les obligations à taux fixe : en effet dans un contexte de montée des taux, la revente d’un titre avant son échéance peut occasionner la perte d’une partie du capital investi.