CREP

CREP est l’abréviation de  Constat de Risque d’Exposition au Plomb et fait parti de la série des diagnostic immobilier DDT qui doit être remis au locataire ou à l’acquéreur en cas de location ou de vente d’un logement et doit être fait par un diagnostiqueur professionnel certifié.

Le CREP est aussi appelé diagnostic plomb, c’est un document qui donne des informations sur la présence de plomb dans les habitations construites avant 1949. En effet le plomb est généralement présent dans :

  • Les revêtements du logement : peintures, briques, plâtre, etc…
  • Les revêtements extérieurs comme les volets, etc..
  • Les annexes : buanderie, garage, etc..

Ce diagnostic CREP consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements d’un logement qui peut avoir des conséquences comme le risque de saturnisme chez les enfants. Si la présence de plomb présente une concentration supérieure au seuil de 1mg/cm², le propriétaire doit faire des travaux avant la mise en location ou la vente d’un logement.

En cas de faux, l’acquéreur d’un logement peut faire un recours auprès du service des fraudes DGCCRF qui peut vous sanctionner d’une peine de 2 ans de prison et d’une amende de 300 000 euros.