Date butoir

Le principe d’une date butoir est une date à ne pas dépasser, elle est appelée aussi une date limite. (deadline en anglais) elle annonce la fin d’un délais auquel l’engagement pris doit être exécuté. Quand une date butoir est dépassée, la validité d’une offre ou d’un engagement prend fin, Dans le domaine financier, elle correspond à la date limite déterminée par des créanciers.

Quand une date butoir est décidée un engagement pris doit être satisfait à la fin de du délais. Si cette date est dépassée, un engagement ou une offre prend fin

Dans le cas d’un achat immobilier, la date butoir sera liée aux conditions suspensives signalées sur la promesse de vente, dans le domaine financier la date butoir constituera une échéance limite fixée par des créanciers dans le cas d’une restructuration de crédits par exemple.

Dans le cadre de la gestion de projet, la qualité du travail compte autant que le respect des délais. Tenir l’échéance de la date butoir doit être une priorité. En effet tout retard a un coût. Respecter les échéances et tenir ses dates butoirs permet garantir la réussite de votre projet et de préserver votre crédibilité dans le futur.

Exemple : la date avant laquelle un crédit doit avoir été accordé pour que les échéances de remboursement correspondantes puissent être consolidées. A l’international une date butoir est utilisée en matière de rééchelonnements de dettes, ou en cas de crise de liquidités entre les pays débiteurs et créanciers.