La DDETSPP est la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations
La réforme de l’organisation territoriale de l’État engagée depuis 2020 se poursuit. Elle vise, notamment par la réorganisation du réseau déconcentré de l’État, à une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.
Afin de poursuivre cet objectif, sont créées depuis le 1er avril 2021, dans tous les départements métropolitains, hors Paris et petite couronne, de nouvelles entités départementales interministérielles : les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et, dans les départements de moins de 400 000 habitants, les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
La DDETSPP, qui regroupe 70 agents, est ainsi en charge des questions d’insertion sociale et professionnelle, mais aussi du droit du travail. La partie protection des populations n’est pas modifiée et comprend les services vétérinaires (volet alimentation et volet santé et protection des animaux et de l’environnement) ainsi que CCRF.
La DDETSPP met ainsi en œuvre les politiques publiques définies à l’échelon national et pilotées au niveau régional en matière de :
- de développement de l’emploi et de formation professionnelle,
- de l’inspection du travail, notamment d’amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail,
- d’insertion sociale et professionnelle,
- d’accès et du maintien dans le logement,
- de cohésion sociale et de protection des publics vulnérables,
- de prévention de l’exclusion,
- d’égalité entre les femmes et les hommes,
- de sécurité sanitaire des aliments, des produits et des services,
- de protection et santé animales,
- d’inspection des élevages installations classées pour la protection de l’environnement,
- de protection économique du consommateur.
Source : https://www.jura.gouv.fr/