La DREETS est l’abréviation de Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités. Au cœur des missions de la DREETS : protéger, accompagner, et développer.
La politique du travail et de l’inspection du travail est le contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales et la protection des consommateurs, le développement des filières, l’accompagnement des entreprises, les mutations économiques, la compétitivité et la sauvegarde des entreprises.
La politique de l’emploi : accès et retour dans l’emploi, développement de l’emploi et des compétences, formation professionnelle
Les politiques de cohésion sociale : protection des personnes vulnérables, lutte contre les exclusions, hébergement
Les actions sociales et économiques de la politique de la ville : dans certains régions, cette mission est exercée par le Secrétariat général pour les affaires régionales SGAR
Le contrôle et l’inspection des établissements et services sociaux ;
La formation et la certification des professions sociales et de santé non médicales ;
l’insertion sociale et professionnelle.
En Île-de-France, la direction est une Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités : la DRIEETS, comprenant quatre unités départementales à Paris et dans les départements 92, 93 et 94, née du rapprochement des DDCS et des unités départementales des DIRECCTE sur ces territoires.
En Outre-mer, les directions sont des Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) qui exercent les missions confiées en métropole aux DREETS, aux DDETS et aux DDETS-PP.
L’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation et sa ligne hiérarchique propre. Pour ces missions, la DREETS est placée sous l’autorité de la Direction générale du Travail. Elle pilote le système d’inspection du travail au plan régional et départemental.
Les DREETS pilotent animent et coordonnent les politiques publiques relevant de leurs missions et mises en œuvre notamment dans les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP).
Les DDETS et DDETS-PP sont compétentes en matière de travail, d’entreprises, d’emploi, et de cohésion sociale. La DDETS-PP se distingue par des compétences supplémentaires en matière de consommation, de concurrence, de répression des fraudes, de métrologie, de sécurité alimentaire, d’environnement, de santé et de bien-être animal.
Source : https://dreets.gouv.fr/