L’ écrêtage des plus values est une option de gestion de certains contrats d‘assurance vie, appelée aussi sécurisation des plus values. Cette option permet de sécuriser les gains réalisés. Vous choisissez un montant de plus values au-delà duquel vous souhaitez les mettre à l’abri, soit sur un fonds euros, soit sur un autre support que vous aurez désigné.
Si cette option existait depuis une vingtaine d’année, elle a été d’abord mensuelle, est passée de façon hebdomadaire et est aujourd’hui journalière sur certains contrats d’assurance-vie.
Si cette option est souvent décriée par certains CGP, et professionnels de la finance (elle leur retire un certain pouvoir) elle reste néanmoins extrêmement efficace et fortement conseiller par la CGPP
Exemple ; sur votre contrat d’assurance-vie, vous placez une partie de votre épargne sur des unités de compte (fonds actions par exemple) que vous avez acheté à 100 €. Vous mettez le curseur de l’écrêtage à + 5%. Les marchés étant volatils (yoyo), à chaque fois qu’ un de vos fond fera + 5%, ces 5% seront sécurisés sur un fond euros par exemple et ce de façon automatique, sans aucune intervention humaine et ce, de façon journalière. De cette façon, ce qui est gagné est gagné !
Combien de d’investisseurs on gagner virtuellement 10 % dans l’année et les ont reperdus.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur le fonctionnement de ce mécanisme.