Etude comparative

Les études de cas comparatives portent sur deux ou plusieurs cas permettant de produire des connaissances plus généralisables sur les questions causales – comment et pour quelles raisons des programmes ou des politiques portent ou non leurs fruits.
Les études de cas comparatives sont menées au fil du temps et comparent différentes situations dans un contexte donné et entre différents contextes. Elles peuvent être sélectionnées lorsqu’il n’est pas possible de mettre en place un modèle expérimental et/ou pour comprendre et expliquer la façon dont les caractéristiques d’un contexte influent sur la réussite d’un programme ou d’une politique. Les informations qui en ressortent servent ensuite à adapter les interventions afin de favoriser l’obtention des effets directs escomptés.
Les études de cas comparatives consistent à analyser et à synthétiser les points communs, les différences et les tendances entre deux ou plusieurs cas partageant un intérêt ou un objectif commun. Pour mener correctement ce type d’étude, les caractéristiques spécifiques de chaque cas doivent être décrites de manière détaillée au début de l’étude. Les raisons justifiant le choix des cas spécifiques sont directement liées aux questions clés d’évaluation et, de ce fait, à l’objet de la recherche. Il est important de bien comprendre chaque cas pour être en mesure de poser les bases du cadre d’analyse qui sera utilisé pour la comparaison croisée des cas. Les études de cas comparatives font souvent intervenir à la fois des données quantitatives et qualitatives. Compte tenu de l’accent mis sur la meilleure compréhension des cas et de leur contexte, les méthodes de collecte de données les plus employées sont souvent des méthodes telles que les visites sur le terrain, l’observation, les entretiens et l’analyse documentaire.

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