Le principe des frais de gestion sur un contrat d’assurance vie multisupport c’est qu’ils sont annuels. Ils servent à rémunérer les commercialisateurs : l’assureur, le gestionnaire de patrimoine, le courtier, l’agent général et ce, pour le travail fait sur la gestion de votre contrat et pour les conseils donnés. Ces frais sont de l’ordre de 0,6% sur les fonds euros et de 0,9% à 1,2% sur les UC (unité de compte) ce pourcentage est appliqué sur l’en cours (valeur totale acquise comprenant bien-sûr les intérêts) du contrat d’assurance-vie multisupport. Chaque unité de compte à des frais différents, et sur certains contrats d’assurance-vie multisupport, ils peuvent-être plus élevé. Ce constat mis à part, si votre interlocuteur s’implique plus et vous conseille mieux, que la société de gestion est plus performante, que votre contrat offre des possibilités très importantes, alors les frais de gestion peuvent être un peu plus important et l’on trouvera cela normal. Si les frais d’entrée sont systématiquement négociés (ce que nous vous conseillons) en revanche les frais de gestion sont très rarement négociables.