Gestion des conflits d’intérêts

Dans le cadre de la gestion des conflits d’intérêts ; un conflit d’intérêts se définit comme une situation où une ou plusieurs personnes, une ou des institutions sont au centre d’une prise de décisions où leur objectivité et leur neutralité peuvent être remises en cause.

Quand plusieurs liens d’intérêts s’opposent alors naît un conflit d’intérêts qui  doit être géré par un individu ou une organisation, dont au moins une des parties est susceptible de corrompre la motivation à agir sur les autres.

Un conflit d’intérêts peut apparaître chez une personne physique qui doit accomplir une fonction d’intérêt général et dont les intérêts personnels sont en concurrence.

Attention, le conflit d’intérêts est plus fréquent dans certaines professions  réglementées qui adoptent en général une charte de déontologie professionnelle :

  • Les conseillers financiers
  • L’ingénierie
  • Les économistes

Ces professions doivent  gérer les intérêts en concurrence afin d’accomplir avec neutralité et impartialité leurs conseils.

Si le conflit d’intérêts n’est pas un délit civil ou un délit pénal., ce sont les trafics d’influence et les prises illégales d’intérêts qui peuvent en découler qui sont délictueux.