Greffier

Le greffier est l’auxiliaire de justice le plus proche du juge, puisqu’il est chargé, tout au long de l’instance judiciaire, de garantir le respect et l’authenticité de la procédure.

Les greffiers des juridictions judiciaires sont des fonctionnaires relevant du ministère de la Justice, recrutés par concours et formés à l’École nationale des greffes.

Dans les tribunaux administratifs, le service du greffe est généralement assuré par des fonctionnaires membres des corps de l’Intérieur et de l’Outre-mer. Devant le Conseil d’État, un secrétaire du contentieux nommé par arrêté du Premier ministre coordonne le service du greffe de la section du contentieux. Les greffiers des tribunaux de commerce sont des officiers ministériels titulaires d’une charge.

Outre une fonction d’encadrement des agents d’exécution, les greffiers sont responsables du bon déroulement de la procédure et de l’authenticité des actes établis par les magistrats au cours du procès. À ce titre, ils informent les parties, contrôlent l’écoulement des délais, dressent les procès-verbaux, rédigent certaines décisions et s’assurent du respect par le juge du formalisme des actes juridictionnels. Leur présence est obligatoire à l’audience, de même que leur signature sur les décisions juridictionnelles du juge.

Le greffe est également chargé de la tenue de certains registres, comme le répertoire général, qui comprend l’intégralité des affaires enrôlées, ou le registre d’audience, appelé aussi « plumitif ».

Source : Vie publique