Fonction de la nature des instruments financiers de couverture, les investisseurs prennent plusieurs risques en fonction de leurs investissements qui peuvent entraîner des pertes financières d’où la nécessité pour les acteurs du marché financier d’utiliser des ‘instruments financiers de couverture’ de risque que l’on appelle des produits dérivés.
C’est instrument financier est un produit financier dit ‘dérivé’ qui permet de réduire ou d’annuler le risque inhérent à un élément couvert appelé sous-jacent, ils peuvent faire l’objet d’une opération de couverture sur les devises, les actions, les obligations, les taux , les matières premières.
Ces risques sont liés à la qualité et aux perspectives de celui qui émet l’instrument financier : le risque de marché, le risque de liquidité, le risque de taux d’intérêt.
Les instruments de couverture les plus fréquents, sont :
- les contrats d’options qui donnent à son porteur le droit d’exercer son option de vendre ou d’acheter (ou put) un actif sous-jacent à un prix prédéterminé et ce à une date fixée à l’avance (une option d’une durée longue est un Warrant).
- et les contrats à terme : c’est un contrat signé entre deux parties qui s’accordent d’acheter ou à vendre un sous-jacent à un certain prix fixé, à une certaine quantité, et à une date définie dans le futur.
Les principaux contrats à terme sont :
- Les futures sont des contrats à terme coté, standardisés et réglementés.
- Le forward est un contrat de gré à gré non coté en bourse.
- Le SWAP dans lequel deux parties s’accordent d’échanger à une date donnée, certains flux financiers, notamment des flux d’intérêt. Swap de taux qui est un échange d’un taux variable contre un taux fixe.