MJPM

Le MJPM est l’abréviation du Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs

Le métier du MJPM (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs) est de protéger les personnes vulnérables. Cet accompagnement humain, juridique, social, patrimonial… est défini par chaque MJPM en fonction de la personne à protéger. L’objectif du MJPM est toujours de favoriser l’autonomie de la personne protégée quand cela est possible.

Le MJPM a pour mission d’assister et de contrôler ou de représenter les personnes qui en raison d’une altération de leurs facultés, ne sont plus capables de défendre seules leurs intérêts. Il intervient sur décision du juge des tutelles lorsque la mesure ne peut être confiée à un membre de la famille ou proche du majeur vulnérable.

Le MJPM est un auxiliaire de justice assermenté, chargé de mission de service public.

  • Il est agréé par le Préfet et dispose d’une formation spécialisée et visée par l’Etat.
  • Il justifie de conditions d’accès strictes à la profession.

Les MJPM forment une profession jeune, dynamique et en très profonde mutation depuis la réforme de la projection juridique des majeurs entrée en vigueur en 2009.

Le MJPM est un professionnel individuel. Il exerce à titre libéral.

Alliant réactivité, technicité, haut degré d’expertise, le MJPM offre au juge des tutelles la solution adaptée pour une prise en charge individualisée de la personne protégée.

Le MJPM est personnellement désigné pour exercer la mesure de protection. Il recherche à bâtir un lien de confiance avec les personnes vulnérables qu’il accompagne.

Le juge des tutelles a également la faculté de désigner le préposé d’un établissement hospitalier ou une personne morale gestionnaire de services, pour protéger un majeur vulnérable.

Le MJPM peut exercer sous différents statuts :

  • En tant que salarié d’un service mandataire à la protection des majeurs géré par une association
  • En tant que préposé d’un établissement hospitalier, social ou médico-social
  • A titre individuel en tant que profession libérale