Pays émergeant

Un pays émergent, ou économie émergente, ou encore marché émergent est un pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaît une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques et sociales convergent vers ceux des pays développés avec une ouverture économique au reste du monde, des transformations structurelles et institutionnelles de grande ampleur et un fort potentiel de croissance. Il convient de noter que le PIB par habitant n’est qu’un critère partiel (et partial) de l’émergence : le Koweït, économie émergente, a un PIB par habitant proche de la moyenne de l’UE.

La liste des pays auxquels s’applique ce terme varie selon les sources et selon les époques, en témoignent les divers acronymes définis pour les désigner :

BRIC est le premier à désigner les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont susceptibles de jouer un rôle de premier plan dans l’économie mondiale dans un futur plus ou moins proche.
BRICS est apparu en 2011 avec l’ajout de l’Afrique du Sud qui participe désormais aux sommets regroupant ces pays ; il est également employé pour prendre en compte le Mexique, ou également BRICI pour inclure l’Indonésie.
Quant à la Russie, de nombreux géographes et économistes lui dénient l’appellation de pays émergent mais la considèrent plutôt comme un ré-émergent à cause de son histoire. De même pour les pays dits en transition, qui ne sont pas réputés être en position d’émergence et qui font partie de l’hémisphère Nord.

Ainsi, la définition des pays émergents est longtemps restée assez floue et revenait généralement à qualifier ainsi les pays en développement qui ne font pas partie des pays les moins avancés. Pourtant, des spécialistes ont proposé des critères objectifs pour définir précisément le groupe des pays émergents

Revenus intermédiaires : les pays émergents ont un revenu par habitant en parité de pouvoir d’achat (PPA) compris entre 10 et 75 % du revenu moyen de l’Union européenne. Ceci exclut donc les pays les moins avancés et les pays riches.
Croissance et rattrapage économique : durant la période récente (au moins une décennie) les pays émergents ont connu une croissance supérieure à la moyenne mondiale. Ils connaissent donc une période de rattrapage économique et pèsent de ce fait de plus en plus lourd dans la création de richesses mondiale.
Transformations institutionnelles et ouverture économique : durant la période récente, ces économies ont connu une série de transformations institutionnelles profondes qui les ont davantage intégrées aux échanges mondiaux. L’émergence économique est donc en grande partie issue de la mondialisation.

Source : https://fr.wikipedia.org/