Le prêt amortissable, appelé aussi prêt classique est un des types de crédits dont vous pourrez bénéficier pour financer un projet d’acquisition, il s’agit de la forme de crédit la plus utilisée par les particuliers. Le principe est d’emprunter une somme d’argent à un organisme de crédit, en général une banque pour financer l’acquisition d’un appartement ou d’une maison.
Le remboursement de ce prêt représente une partie de la somme empruntée, une partie des intérêts ainsi que l’assurance qui couvre le prêt. Les intérêts sont calculés sur la base du taux d’emprunt défini sur le contrat de prêt signé avec la banque. Si les mensualités reste les mêmes dans la durée, en revanche, la partie intérêts est très importante au début et diminue au fur et à mesure des années ou la part de remboursement du capital est de plus en plus importante. Le taux fixe ne peut pas dépasser le seuil d’usure imposé par la Banque de France.
Si l’on augmente la durée de remboursement d’un crédit afin d’alléger les mensualités, le taux d’intérêt augmente proportionnellement à la durée. Pour calculer le taux d’endettement de l’emprunteur, la banque établit le rapport entre ses charges mensuelles et ses revenus ce qui lui permet de vérifier sa solvabilité.
En générale, le taux maximal d’endettement d’un emprunteur est fixé à 33 %, mais il dépend aussi du « reste à vivre », qui est la somme dont il dispose pour vivre une fois ses charges payées. Un emprunteur peut aussi disposer d’un apport personnel. Cet apport peut provenir d’un héritage, d’une donation, du rachat d’un contrat d’assurance-vie, de la revente d’un produit de défiscalisation, etc…
La plupart du temps un apport personnel au moins égal à 10 % de la somme empruntée est demandé par une banque. Le crédit amortissable peut être adossé à d’autres types de prêts comme le PTZ, le prêt employeur, le prêt conventionné, etc…