Le prêt relais est un prêt qui permet la transition entre la vente d’un bien immobilier et l’achat d’un autre bien qui ne s’effectuent pas en même temps.
Le prêt relais est un prêt court terme qui permet d’utiliser le futur montant de la vente d’un bien pour en acheter un autre. Le prêt-relais donne la possibilité de conclure deux opérations immobilières grâce à un crédit effectué par la banque. Ce type de prêt conclu généralement pour une durée de 12 à 24 mois, avec la possibilité dans certains cas de le proroger si un logement n’est pas vendu à temps. La banque vous avance l’argent de la vente pendant une durée définie.
Quand le premier bien est vendu, le montant de la vente peut remboursez le prêt-relais en une seule fois. La somme avancée par la banque peut varier entre 60% et 80 % du prix de vente du bien, qui est une marge de sécurité pour la banque et afin de protéger l’emprunteur.
Il existe deux types de prêts-relais :
- Le prêt relais classique : c’est un prêt relais qui est jumelé avec un autre crédit. Dans le cas d’une acquisition plus cher, L’emprunteur doit coupler son prêt-relais par un emprunt immobilier classique. Une fois le bien immobilier vendu, le prêt relais est soldé et il peut éventuellement rembourser une partie du prêt classique, si le premier bien est vendu plus cher que la valeur de ce bien.
- Le prêt relais sec
Le prêt relais sec est une opération simple. La vente du premier bien sert à rembourser intégralement le prêt relais. Si l’apport complémentaire dans le nouveau projet couvre toute la partie restant à financer on le définira comme un prêt relais sec.