La RE 2020 est une règlementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse contre le changement climatique a été prévue par la loi ELAN. Son enjeu majeur est de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment.
Les objectifs de la RE2020 s’applique aux constructions neuves depuis le 1er janvier 2021:
- Diminuer l’impact carbone des bâtiments
- Garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires
- Améliorer leur performance énergétique
Dans la loi Energie Climat, l’objectif est que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire et d’aller vers une réglementation environnementale plus ambitieuse des bâtiments neufs pour lutter contre le changement climatique.
Les priorités de la réglementation environnementale RE 2020 sont de : Diminuer l’impact sur le climat des constructions neuves en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès sa construction.
Cela permet d’une part d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre et qui permettent même d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés.
La consommation de sources d’énergie décarbonées est encouragée, notamment avec la chaleur renouvelable.
L’idée est de garantir aux habitants que leur logement est adapté aux conditions climatiques futures en introduisant aussi un objectif de confort en été avec des bâtiments qui devront mieux résister aux épisodes de canicule qui sont plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.