Le REGAFI est l’abréviation du REGistre des Agents Financiers qui est un registre qui référencie toutes les entreprises autorisées à pratiquer une activité :
- Bancaire
- Financière
- De monnaie électronique (Crypto-monnaies)
- De services de paiement réglementées
conformément au code monétaire et financier et c’est auprès de l’ACPR que tous les professionnels de ces secteurs doivent obligatoirement obtenir un agrément pour être autorisés à exercer dans ces secteurs d’activité.
L’ACPR a aussi la possibilité de retirer à tout moment son agrément dans les cas où l’entreprise ne répondrait pas à ses obligations ou le non respect des conditions ou des engagements prévus par cet agrément. En France, l’investissement, les services de paiement, l’émission et la gestion de monnaie est strictement réglementé et surveillé par ACPR.
Toutes les professions liés à ces activités sont encadrées et réglementées par le code monétaire et financier afin d’assurer la protection des particuliers et des consommateurs.
Le REGAFI propose une liste de toutes les entreprises qui ont une autorisation de la part de l’ACPR pour leur permettre d’opérer légalement en France dans les secteurs financiers.
Pour être inscrit sur ce registre, il faut justifier d’une autorisation délivrée par l’ACPR, l’obtention de cet agrément est conditionnée par différents critères assez stricts en sachant que l’objectif est d’assurer une protection maximale des clients.
Appelé aussi le ‘Gendarme financier’, l’ACPR a constaté l’existence de sites Internet quasi intégralement identiques aux originaux mais se présentant sous des noms différents ou avec quelques changements, poursuit l’autorité, expliquant avoir ajouté «60 sites frauduleux» à sa liste noire des acteurs identifiés comme douteux.
La liste de ces sites est consultable sur le site www.abe-infoservice.fr.
De manière générale, «beaucoup de sites se créent en copiant une partie de sites Internet de banques autorisées ou en usurpant certains éléments d’état civil de ces banques», constate l’ACPR. Or «ces sites font assez souvent état de partenariats avec des banques agréées ou d’autres informations trompeuses destinées à rendre leur offre crédible et attrayante.
L’ACPR, le gendarme de la finance, incite les internautes à vérifier qu’un site est bien autorisé à proposer des crédits ou des solutions d’épargne en consultant le registre des agents financiers agréés le REGAFI ainsi que le site Internet de l’Orias.
«Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé», rappelle aussi l’ACPR, incitant le public à ne verser «aucune somme d’argent pour l’obtention d’un prêt ou le déblocage de fonds».
Pour obtenir des informations : https://www.regafi.fr/