YTD

YTD est l’abréviation de Year To Date

Le principe de « year to date » permet d’avoir une durée plus claire sur laquelle comparer deux activités, 2 entreprises entre elles, ou une entreprise sur 2 périodes différentes, elle correspond à la période commençant le premier jour de l’année civile ou de l’exercice en cours jusqu’à la date actuelle.

YTD est la durée comprise entre le premier jour de l’année en cours à ce jour.

La performance YTD d’une action ou d’un fonds d’investissement est la performance délivrée par ces actifs depuis le début de l’année.

On parle également :

  • de QTD : quarter-to-date, qui correspond à la durée écoulée depuis le début d’un trimestre
  • de MTD : month-to-date, qui correspond à la durée écoulée depuis le début d’un mois

Le YTD est utilisé en finance et en comptabilité et utilise l’information cumulée depuis le début de l’année pour rechercher les tendances, mesurer le rendement délivré par rapport aux objectifs.

Pour comparer les exercices de plusieurs sociétés, il faut préciser si il s’agit du début d’une année civile ou d’un exercice qui pourrait être en cours d’année pour ne pas fausser la comparaison.

Le rendement YTD, year-to-date sur un portefeuille est un rendement cumulatif. On le calcule en soustrayant la valeur initiale à la valeur courante, ensuite on le divise par cette valeur initiale. Le pourcentage de ce rendement est ensuite obtenu en multipliant par cent le résultat. Cela donne un aperçu du profit ou de la perte générée depuis le début de la période concernée. La facilité de calcul et le fait qu’elle établisse une calendrier commun pour l’évaluation des actifs ce qui lui vaut d’être utilisé pour de nombreux concepts financiers : il peut s’effectuer à la fois sur un actif en particulier, comme sur un portefeuille plus global.