L’UC est l’abréviation d’unité de compte est le nom donné aux différents supports d’investissement utilisés dans les contrats d’assurance-vie multisupport.
Contrairement au fond euros qui sont censés être limité en risque, le capital est libellé en parts dont la valeur fluctue en fonction des marchés boursiers.
On parle d’allocation des sommes investies sur des unités de compte c’est à dire une répartition du capital placé sur divers supports. Ainsi, les unités de compte choisies peuvent être réparties sur différents supports de parts ou actions :
- de sociétés cotées en bourse (actions)
- d’obligations souveraines (d’états)
- d’obligations d’entreprises
- de patrimoine immobilier ( SCI, SCPI )
- de valeurs mobilières FCP
- d’ETF
Le capital souscrit n’est pas exprimé en euros, mais sa valeur est convertie en nombre de parts appelées unité(s) de compte et dont la valeur est fonction de leur cours.
Au terme ou en cours du contrat, le souscripteur en cas de vie, ou le bénéficiaire en cas de décès, se verra verser la contre-valeur en euros acquise par le nombre de parts souscrites au cours du jour.
Le risque financier lié est intégralement assumé par l’assuré qui encaisse les plus-values et supporte seul les moins-values.
Les unités de compte sont les composantes les plus volatiles d’un contrat d’assurance-vie multisupport, Elles peuvent entraîner des moins values ou des plus values avec donc un risque importants pour l’investisseur. C’est pourquoi, ces valeurs s’adressent à des personnes qui doivent avoir un minimum de compétences financières