Les FIA Fonds d’Investissement Alternatifs font partie d’une catégorie d’investissement large, dite alternative comprenant également :
– le capital investissement
– l’immobilier.
On l’appelle alternatif car, contrairement aux OPCVM, ses performances sont totalement décorrélées des actifs traditionnels comme les produits : de taux, actions et monétaires. Les gérants de fonds alternatifs cherchent à profiter des écarts ou inefficiences des marchés financiers, plutôt que de facteurs liés au sous-jacent.
Ces fonds mettent en place des stratégies d’investissement particulières qui profitent des spécificités entre les marchés. Les investisseurs non professionnels peuvent accéder aux fonds de fonds alternatifs.
Ces fonds alternatifs correspondent à plusieurs stratégies d’investissement qui sont le long short et le global macro :
- Le Long-short consiste à construire un portefeuille investi à la hausse sur des valeurs solides et dans le même temps d’investir à la baisse sur des valeurs moins robustes. Cette stratégie limite a priori la baisse, puisque la hausse compense les chutes brutales des marchés financiers.
- Le Global macro : c’est le gérant qui analyse et anticipe les tendances macroéconomiques pour investir dans le monde sur les actifs que sont les devises, taux, matières premières, etc…
Certaines stratégies consistent à privilégier des entreprises qui se retrouvent en situation particulières. Ces entreprises sont soit sous-évaluées avec une activité qui n’est pas bien valorisée, ce qui en fait une cible parfaite pour une action d’OPA.
A l’inverse, il peut s’agir d’entreprises en difficulté financière et qui pourraient faire l’objet d’un rachat, entraînant de fait la remontée de leur valeur.