La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données informatique. Elle a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs internautes et elle ne dépend d’aucun organe central. Son avantage essentiel est d’être extrêmement rapide et sécurisée, on la retrouve dans des applications utilisées dans : l’assurance, l’énergie, la logistique, la santé, industrie, etc..
La blockchain qui existe depuis 2008, est une technologie qui permet de conserver la trace d’un ensemble de transactions de manière décentralisée, transparente, et sécurisée , sous forme d’une chaîne de blocs, c’est pour cela qu’elle est aussi utilisée par les cryptomonnaies/crypto-actif
Dans son rapport publié en décembre 2018, la mission d’information commune de l’Assemblée nationale sur les usages des chaînes de blocs et autres technologies de certification de registre donne la définition suivante de la blockchain :
Une blockchain est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie.
La blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.
La BF en explique les principales caractéristiques : ‘L’identification de chaque partie s’effectue par un procédé cryptographique la transaction est envoyée à un réseau (ou « nœud » de stockage) d’ordinateurs situés dans le monde entier chaque « nœud » héberge une copie de la base de données dans lequel est inscrit l’historique des transactions effectuées. Toutes les parties prenantes peuvent y accéder simultanément le système de sécurisation repose sur un mécanisme de consensus de tous les « nœuds » à chaque ajout d’informations. Les données sont déchiffrées et authentifiées par des « centres de données » ou « mineurs ». La transaction ainsi validée est ajoutée dans la base sous forme d’un bloc de données chiffrées (c’est le « block » dans blockchain) la décentralisation de la gestion de la sécurité empêche la falsification des transactions. Chaque nouveau bloc ajouté à la blockchain est lié au précédent et une copie est transmise à tous les « nœuds » du réseau. L’intégration est chronologique, indélébile et infalsifiable’
La blockchain représente une innovation majeure notamment utilisée dans le secteur bancaire, la technologie permet de valider des transactions sans l’intermédiaire d’une chambre de compensation, ce qui permet de certifier des opérations dans des délais courts. Historiquement, la technologie blockchain s’est développée pour soutenir des transactions réalisées par les cryptomonnaies/crypto-actifs comme les bitcoins qui sont la forme la plus connue.
Les avantages de la blockchain :
- Rapidité des transactions grâce au fait que la validation d’un bloc ne prend que quelques secondes à quelques minutes
- Sécurité du système, qui est assuré par le fait que la validation est effectuée par un ensemble d’utilisateurs différents, qui ne se connaissent pas. Cela permet de se prémunir du risque de malveillance ou de détournement, puisque les nœuds surveillent le système et se contrôlent mutuellement.
- Gains de productivité et d’efficacité générés grâce au fait que la blockchain confie l’organisation des échanges à un protocole informatique, ce qui réduit mécaniquement les coûts de transaction ou de centralisation existant dans les systèmes traditionnels
De nombreux secteurs sont concernés par l’utilisation de la technologie blockchain : santé, immobilier, luxe, aéronautique, etc.