ASF

L’ASF est l’abréviation de : Association française des Sociétés Financières

L’ASF représente en France et à Bruxelles les métiers des services financiers et d’investissement ainsi que les financements en matière de crédit.

Membre fondateur de l’AFECEI qui est l’abréviation de Association Française des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement est l’organisme professionnel des sociétés financières, des services financiers spécialisés, l’ASF est l’interlocuteur des autorités du crédit, des instances européennes, des pouvoirs publics,  des organisations de consommateurs et des organisations syndicales pour la gestion de la Convention Collective.

Les 270 adhérents que sont : les sociétés de financement, les banques spécialisées, les établissements de crédit, les entreprises d’investissement, les établissements de paiement et les établissements de monnaie électronique ont pour caractéristique commune de proposer des financements spécialisés aux entreprises et aux ménages. Leurs activités sont toutes régulées par l’ACPR ou l’AMF.

Les adhérents de l’Association ont tous opté pour la carte de la spécialisation en se concentrant sur un nombre réduit d’activités où leur savoir-faire est reconnu.
Les adhérents de l’ASF exercent leur activité au service des entreprises et des professionnels avec le crédit-bail, mobilier et immobilier, les Sofergie et l’affacturage, ainsi que des ménages pour les crédits à la consommation et à l’habitat. Ils offrent également une gamme de services financiers  et de services d’investissement avec tous les métiers relatifs aux titres et autres instruments financiers, titrisation.

C’est une équipe de 33 collaborateurs de l’ASF qui assure l’information réglementaire et économique de ses membres ainsi qu’un suivi statistique régulier de leur activité. Elle organise la négociation collective pour dégager des positions communes et fait valoir la spécificité des métiers spécialisés auprès des pouvoirs publics français et européens.