DICI

Le DICI en anglais KIID est, depuis le 1er juillet 2011, le nouveau document d’information remis aux investisseurs désireux d’investir leur épargne dans un OPC. Celui-ci sera remplacé le 01/01/2020 par le DIC et DIS.
C’est un document standardisé au niveau européen suite à la directive UCITS IV.
Il doit donner, en 2 à 3 pages, une information claire, exacte et non trompeuse permettant à l’épargnant de prendre une décision d’investissement en connaissant les principales caractéristiques du produit.
• Avec le DICI, vous avez accès aux informations nécessaires à votre prise de décision dans un document volontairement court.
• Le format standardisé du DICI vous permet d’obtenir une information claire et synthétique. Son but est de mettre à votre disposition tous les éléments nécessaires à une meilleure compréhension et de vous aider à la comparaison des différents fonds français ou européens.
• L’affichage du niveau de risque et de rendement du produit sur une échelle allant de 1 à 7 vous permet de prendre facilement conscience du risque du produit.
• Le DICI affiche les frais courants réellement prélevés l’année précédente (les différents frais de gestion et de fonctionnement de l’OPC) ainsi que les frais d’entrée maximaux (négociables) et les éventuels frais de sortie. Cela vous offre une vision plus précise.
Le DICI est obligatoire pour tous les fonds d’investissement commercialisés en Europe.
Un DICI entre en vigueur dès son dépôt sur la base GECO du site internet de l’AMF (www.amf-france.org).
Par la suite, toute mutation ou changement donne lieu à information des investisseurs et modification du DICI, dès lors qu’elle est relative :
– aux acteurs,
– à la structure du fonds,
– ou encore à la stratégie d’investissement.

Le DICI est un document pré-contractuel qui doit être remis à l’investisseur préalablement à sa souscription. Il lui permet de prendre sa décision d’investissement en toute connaissance de cause.
• Vous pouvez demander à votre conseiller une copie papier et gratuite du DICI.
• Le DICI, pour les fonds concernés, est disponible sur la base GECO du site internet de l’AMF (www.amf-france.org).

source:https://www.amf-france.org/