Le KID en anglais est en français le DIC, abréviation de Document d’Information Clés. C’est un document, standardisé au niveau européen de 2 à 3 pages maximum suite à l’entrée en application du règlement PRIIPS. Il doit fournir une information claire, exacte et non trompeuse sur le produit financier concerné et il doit obligatoirement être remis avant toute souscription, dans un délai raisonnable, pour permettre à l’investisseur de prendre sa décision en connaissant les principales caractéristiques et les risques du produit proposé. L’émetteur doit le réviser 1 fois par an minimum.
Les produits concernés :
- Les Produits structurés ( titres de créances « à formule »), dont la valeur de remboursement dépend des fluctuations d’un indice boursier, d’un panier d’actions notamment, en application d’une formule mathématique.
- Les SCPI
- Les FCP
- Les SICAV,
- Les dérivés
- Les OPCVM
- Les titres ou parts de véhicules de titrisation
- Les obligations convertibles
Quelque soit le support d’investissement, l’intermédiaire financier a l’obligation de vous remettre ce document pour la souscription d’un PEA, d’un compte titres, d’un PEE, d’un PERCO, d’un contrat de capitalisation, d’un contrat d’assurance-vie multi support en UC.
Le format standardisé de ce document va permettre à l’investisseur d’obtenir
une information claire et synthétique sur le support de son investissement. L’objectif est de mettre à disposition tous les éléments nécessaires à une meilleure compréhension et de faciliter la comparaison des différents placements proposés par les intermédiaires (banques, CGP, sociétés de gestions, etc)
Un indicateur synthétique de risques à travers un tableau chiffré de 1 à 7 permet de voir le niveau de risque du produit sachant qu’un risque modéré se situe plutôt au maximum de 3.
De plus les frais appliqués sur les différents placements doivent être précisés sur ce document DIC pour que l’investisseur investisse en connaissance de cause.