SICAV

Les SICAV sont des Sociétés d’Investissement à Capital Variable elles rentrent dans la catégorie  des organismes financiers appartenant aux OPCVM, elles appartiennent juridiquement à la catégorie des OPC (Organisme de Placement Collectif).

Il existe 2 types d’OPC :

  1. Les FCP Fonds Communs de Placement qui sont des valeurs mobilières sans personnalité morale.
  2. Les SICAV sont des sociétés anonymes et dont le capital varie fonction des apports et des retraits des investisseurs. Le souscripteur qui est considéré comme un actionnaire approuve le rapport de gestion et dispose d’un droit de vote. Le montant minimum pour créer une SICAV est de 300.000 €.

Il existe différentes SICAV répondant à une stratégie et un horizon de placement spécifique. Chaque catégorie de SICAV se caractérise par un niveau de risque différent.

Selon l’AMF, on distingue cinq catégories de SICAV :

  1. Les SICAV monétaires qui sont peu risquées ; elles sont investies sur du court terme, sur des valeurs de type; Billets de trésorerie, Certificats de dépôt, Bons du trésor, etc..
  2. Les SICAV actions qui sont risquées : elles sont investies en titres de sociétés françaises ou des sociétés étrangères cotées sur les marchés financiers.
  3. Les SICAV obligataires qui sont peu risquées : elles sont placées en Obligations, Titres de créances négociables et, Bons du Trésor.
  4. Les SICAV à formule qui sont risquées : elles délivrent en revanche une performance définie à l’avance par application d’une formule de calcul indexée sur les marchés financiers en sachant que l’indexation sur les marchés financiers est un facteur de risque important.
  5. Les SICAV à gestion alternative dont le niveau de risque est relativement élevé : elles recherchent une performance déconnectée de l’évolution des marchés financiers.

Le DICI va permettre à chaque investisseur de connaître les caractéristiques et le degré de risque d’une SICAV. Le DICI explique en quelques pages la stratégie d’investissement, les risques, les frais, les performances passées, etc…

Les SICAV sont soumises à différents frais :

  • Les frais d’entrée et de sortie entre 0 et 3%
  • Les frais de gestion annuel qui se situent plus ou moins aux environs de 2% et éventuellement une commission de surperformance qui vient récompenser la société de gestion

Une SICAV présente plusieurs avantages pour un investisseur :

– Accéder à des catégories de placement  difficilement d’accès pour un particulier et ce, à partir de quelques centaines d’euros pour investir sur des actions internationales, des obligations, etc…
– Pouvoir décider d’une stratégie d’investissement avec un niveau de risque bien défini sur le DICI
– Il disposera d’un placement liquide et donc bénéficiera d’une certaine disponibilité.

Pour être détenue dans un PEA une SICAV doit avoir 75% de ses actifs investis en parts ou actions de sociétés françaises ou européennes, elle pourra alors bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Les revenus distribués aux actionnaires d’une SICAV peuvent soit être soit distribués ou capitalisés. C’est l’investisseur qui fonction de sa fiscalité choisira l’option.

En ce qui concerne la fiscalité des SICAV, 2 options peuvent être choisies :

  • Les dividendes servis imposables au PFU  à 30%
  • A l’IR