Quand un logement de classe énergie F ou G il est considéré comme une passoire thermique ou passoire énergétique. C’est le DPE qui classe votre maison ou de votre appartement dans différente catégories allant de A à G.
La loi Climat et résilience entrée en vigueur le 10 février 2021, interdit à la location les logements classés F au DPE dès 2025, suivis des étiquettes G et H et E en 2023, 2028 et 2034. En 2022, le loyer de ces passoires énergétiques ne peut être augmenté à la relocation.
Cette catégorie est calculée en fonction de la consommation énergétique en kWh par m² et par an : la qualité de l’isolation, la performance du système de chauffage, etc…
En 2021 le calcul des catégories d’énergie s’affine avec la prise en compte de nouveaux critères comme l’éclairage ou la climatisation. La classe énergie du nouveau DPE intègre également les émissions de gaz à effet de serre du logement avec des nouveaux critères comme l’éclairage ou la climatisation
Quand un logement consomme beaucoup plus d’énergie qu’il ne le devrait au vu des standards actuels, notamment pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et si votre habitation a besoin de plus de 330 kWh/m2/an pour ces usages, on l’appelle une ‘passoire thermique’
Attention des logements récents pourraient se retrouver dans la catégorie des passoires thermiques avec ce nouveau DPE, d’où la nécessité d’être sûr du promoteur.
Quant aux factures énergétiques, elles peuvent également grimper très vite. On parle de précarité énergétique à cause du manque d’isolation des habitations, dans ce cas, les factures énergétique grimpent rapidement et les occupants doivent surchauffer leur logement.
C’est l’ANAH qui finance les aides à la rénovation les propriétaires occupants ou bailleurs.
Une nouvelle norme ‘RE 2020‘ accompagne ce changement pour imposer des normes toujours plus strictes en matière d’efficacité énergétique et pour construire des bâtiments plus sobres.