L’urbanisme désigne l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains. Les professionnels qui exercent ce métier sont appelés des urbanistes. Les projets élaborés peuvent sous-tendre une volonté d’assurer le bien-être de l’individu, d’améliorer les rapports sociaux et préserver l’environnement. (construction de logements neuf : VEFA, locatifs : LMNP, LMP, Pinel, rénovation, MH, loi Malraux) ou immobilier de défiscalisation.
L’enseignement et la recherche universitaire relèvent d’une section spécifique du Conseil national des universités : l’urbanisme et l’aménagement des espaces. Sont concernées différentes disciplines, la géographie, l’architecture, l’environnement, les besoins des communes.
Mise au service de l’aménagement du territoire, l’urbanisme permet de planifier tout en intégrant ce que l’on appelle les différentes planifications spatiales :
- L’aménagement du territoire pour le territoire national
- La planification régionale , massif ou bande littorale pour la région
- L’urbanisme pour le quartier, la ville, jusqu’à l’agglomération
- La composition urbaine pour un îlot ou un groupe de bâtiments dont la composition n’atteint pas la superficie d’un quartier
- L’architecture. pour un bâtiment
Même si certains dispositifs pour inciter les particuliers à défiscaliser changent de nom fonction des ministres qui leur donnent leur nom, ces dispositifs de défiscalisation perdurent.