Obligation

Une obligation est un titre de créance, c’est un morceau de dette (concrétisé par un capital appelé valeur nominal) émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un état. On définit son prix de départ à la date de son émission

Si celle-ci est émise par :

– une entreprise, on l’appelle une Obligation corporate

– un état, pour financer différentes opérations, on l’appellera une Obligation d’état

Lorsque l’une de ces entités : entreprise, collectivité, un état souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l’intervention de nombreux créanciers dont le particulier.

En achetant une obligation, vous achetez une partie de la dette et devenez ainsi un de ses créanciers. Votre débiteur s’engage à vous rémunérer périodiquement  selon un taux d’intérêt fixe ou variable tous les trimestres ou annuellement, cette rémunération est appelée un coupon.

L’investisseur récupère son capital selon l’échéance fixée qui est en général de 5 à 30 ans, on parle alors de sa maturité.

Il existe plusieurs fonctionnements d’obligations :

– Les obligations à taux fixe avec une rémunération constante, le montant du coupon et la périodicité du versement de celui-ci ont été fixés dès l’émission de l’obligation.

– Les obligations à taux variable : le montant du coupon dépend de l’évolution d’un taux du marché auquel s’ajoute un taux fixe.

– Les obligations à coupon zéro qui ne génèrent pas de coupons donc d’intérêts durant toute leur durée.

– Les obligations à coupon unique : le montant des intérêts est capitalisé et versé en une seule fois à l’échéance de l’obligation.

Les obligations convertibles : dès l’émission  de l’obligation les modalités prévoient que ces obligations peuvent être échangées contre des actions de la société émettrice
Les obligations peuvent être émises sur le marché dit primaire, ou sur le marché dit secondaire.

Attention :

L’investisseur peut perdre son investissement en cas de faillite de son débiteur. Il peut évaluer le risque par rapport au taux d’intérêt proposé par l’émetteur : plus le taux d’intérêt sera rémunérateur, plus l’investissement sera risqué.