Titre

En finance, un titre, ou titre financier est un droit de propriété. Il représente une reconnaissance du fait qu’une organisation ou qu’une personne est propriétaire d’une partie du capital d’une société ou d’une partie de la dette d’un état ou d’une société.

Les titres représentatifs des capitaux propres sont appelés des actions, les titres représentatifs des dettes sont appelés des obligations : ces titres financiers sont émis par une entreprise pour se financer.

Une action est un titre de sociétés propres à 3 type de société par actions :

  • La SA
  • La SAS
  • La société en commandite par actions.

Les actions confèrent des droits à l’actionnaire : des droits politiques et des droits pécuniaires.

Une obligation permet à une entreprise de se financer avec une augmentation de capital ou une introduction en bourse : c’est un titre négociable émis par une entreprise publique,  privée ou par l’état et donne à son souscripteur un droit de créance sur l’émetteur.

Il existe des titres financiers hybrides: les obligation convertible. Elles répondent aux caractéristiques sécuritaires d’une obligation classique mais avec l’espoir de gains équivalents à ceux attendu par une action.

Ce que l’on appelle une option existe sous forme d’options d’achat ou d’options de vente. C’est un titre financier qui confère un droit d’acheter ou de vendre un actif à un prix convenu et pendant une période définie.

Les titres financiers sont également appelés valeurs mobilières.