OPC est l’abréviation de : Organismes de Placement Collectif. Ces organismes investissent en valeurs mobilières comme les obligations, les actions, etc.. pour le compte d’investisseurs.
En achetant une part d’OPC, chaque investisseur accède à un portefeuille diversifié géré par une société de gestion agréée.
Il existe 2 catégories d’OPC :
- Les OPCVM qui sont commercialisables dans toute l’Union européenne (OPC en valeurs mobilières)
- Les FIA qui sont les autres placements collectifs commercialisés en France.
Les OPC peuvent prendre la forme de FCP ou de SICAV :
– La SICAV est une société anonyme à capital variable qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription.
– Le FCP lui est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Le porteur de parts ne dispose d’aucun des droits conférés à un actionnaire.
Il existe différents fonds :
- Les fonds de capital investissement : FIP, FCPR, FCPI,
- Les SCPI
- Les OPCI
- Les SEF
- Les SICAF
- Les fonds de fonds alternatifs
- Les fonds d’épargne salariale : FCPE, SICAVAS
Un OPC peut distribuer des revenus ou les réinvestir . Un même OPC peut détenir à la fois des parts de capitalisation et de distribution.
L’AMF agrée les sociétés de gestion ainsi que les OPC et les surveille en cours de vie. Elle vérifie l’information délivrée sur les documents réglementaires.
Attention, les OPC de droit étranger ne sont pas agréés par l’AMF. Ils peuvent néanmoins être commercialisés sur le territoire français en vertu d’un passeport européen et après notification à l’AMF.
L’agrément de l’AMF ne constitue en aucun cas une recommandation de souscription.
Pour choisir un fonds, lisez bien la documentation remise et en particulier le DICI. Il fournit, en 2 ou 3 pages, les informations nécessaires pour mieux connaître chaque placement : stratégie d’investissement, performances passées, risques, frais, etc. Standardisé, ce document permet de faire jouer la concurrence entre différents fonds. Tous les acteurs commercialisant des OPC ont l’obligation de vous remettre ce document.
Les OPC sont proposés par des distributeurs :
– Les réseaux bancaires
– Les banques
– Les courtiers
– Les conseillers en investissements financiers
– Les gestionnaires de patrimoine
– Les sociétés de gestion
Elles sont logés sur un compte-titres, un PEA ou dans une assurance-vie sous-forme d’unités de compte.
Le prix d’achat ou de vente d’une action de Sicav ou d’une part de FCP est déterminé par deux éléments : la valeur liquidative et les frais. La valeur liquidative, c’est-à-dire le cours de l’OPC, est calculée et publiée par la société de gestion. Elle est également disponible sur le site de l’AMF.
Gardez à l’esprit qu’en contrepartie d’un potentiel de rendement plus ou moins important, un investissement dans un fonds peut être risqué : la plupart des fonds présentent un risque de perte en capital et les performances ne sont jamais garanties. Mais en diversifiant sur plusieurs types de fonds et en investissant sur le long terme, il est possible de réduire ce risque.
Investissez uniquement l’épargne dont vous pouvez vous passer sur plusieurs années et au moins 10 ans pour les fonds d’actions.
Avant d’investir, vous devez lire attentivement le DICI du ou des fonds et assurez-vous de bien comprendre la stratégie d’investissement présentée. Vérifiez que le produit est agréé par l’AMF et est autorisé à la commercialisation en France.