Conseiller en gestion de patrimoine

Le CGP est l’abréviation de Conseiller en gestion de patrimoine qui préconise et conseille différents placements, c’est un spécialiste de l’investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale et qui possède de solides connaissances.

Il doit être immatriculé à l’ORIAS et dépend de l’organisme de tutelle AMF (pour le statut de CIF) et l’ACPR (pour le statut d’IOBSP)

Un gestionnaire de patrimoine peut être salarié d’une banque, d’une société d’assurances, ou non salarié, CGP, CGPI, en société ou en profession libérale. Certaines profession se sont ouverts à la gestion de patrimoine comme les notaires, les experts comptables, et les  avocats, ils conseillent, mais contrairement aux autres gestionnaires de patrimoine ne peuvent finaliser leur conseil en commercialisant des produits.

C’est après un  bilan patrimonial (situation fiscale et patrimoniale) en tenant compte des attentes de son client qu’il proposera différentes stratégies d’investissement, préparation de la retraite, des études des enfants, de l’optimisation des droits de succession, de l’optimisation fiscale, etc…

Pour faire ce bilan patrimonial le gestionnaire du patrimoine questionnera son client sur :  ses placements : assurance vie, PEA, compte titre, ses revenus : salaire, revenu foncier, le montant de son IRPP,  son patrimoine immobilier, sa situation familiale et matrimoniale, ses objectifs.

Le CGP est un professionnel qui accompagne son client dans la durée pour créer, développer son patrimoine, et ce, grâce à son expertise financière et ses connaissances de  l’ensemble des produits financiers du marché et des lois concernant la fiscalité, les dispositifs de défiscalisation, l’immobilier.

Comme un chef d’orchestre, le CGP s’appuie souvent, pour des problématiques complexes de clients, sur des professionnels comme les experts comptable, les avocats fiscalistes, les notaires.

Pour être le plus efficace possible un CGP doit avoir toutes les habilitations possibles :

  • CIF
  • IOBSP
  • AI
  • Agent immobilier

Il ,doit-être référencé chez de très nombreux fournisseurs financiers pour pouvoir choisir les meilleurs produits et placements.